Vous souhaitez aménager des extérieurs relaxants, propices à la détente et au bien-être ? Pourquoi ne pas profiter d'un projet d'aménagement de terrasse pour y faire installer un jacuzzi ! La Maison Des Travaux à Saint-Étienne vous propose quelques conseils pour installer un spa sur sa terrasse.

 

Installer un spa sur sa terrasse : quel intérêt ?

Le spa jacuzzi est un aménagement dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Ceci dit, voici tout de même quelques bonnes raisons de céder à la tentation si toutefois vous hésitiez encore :

  • L'effet anti-stress de l'hydromassage
  • Le soulagement de douleurs (arthrite, arthrose...)
  • Un raffermissement de la peau
  • Un effet positif sur les migraines et troubles digestifs
  • Un côté convivial, où l'on peut accueillir familles et amis

La balnéothérapie a de nombreuses vertus. Et si l'on peut en profiter à la belle étoile, c'est encore mieux ! Mais pour l'heure, on vous propose quelques conseils un peu plus "techniques" pour installer un spa chez vous.

 

1. Accessibilité du spa jusqu'à votre terrasse

Un jacuzzi d'extérieur occupe une certaine place, surtout si vous choisissez un modèle spacieux. En effet, il est possible trouver de petits spas, spécialement conçus pour deux personnes. Mais également des modèles XXL, pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Vous devrez donc tenir compte de l'accessibilité à votre domicile. En cas de difficulté d'accès, il est possible de prévoir un grutage par les airs, voire, une livraison par hélicoptère.

 

2. Capacité du sol à supporter une telle charge

Un spa extérieur à vide pèse entre 250 et 500 kg. Une fois rempli et avec les personnes à l'intérieur, il peut atteindre une à deux tonnes. Il faudra donc veiller à la résistance de charge du sol sur lequel il sera installé. Pour connaître la résistance de charge, vous pourrez faire appel à un bureau d'études. Notons que les modèles gonflables sont plus légers. Ce qui ne sera pas la même du côté des jacuzzis extérieurs en bois, acryliques, PVC ou fibres de verre.

 

3. Idem si vous l'installez sur un toit-terrasse

Le spa ou jacuzzi enterré, aussi appelé jacuzzi extérieur encastrable sera du plus bel effet sur une toiture-terrasse. Ceci dit, encore faut-il s'assurer que votre toit-terrasse puisse supporter un tel poids. En effet, l'installation d'un bain à remous pourrait compromettre l'étanchéité du toit-terrasse. Il faudra donc peut-être prévoir de la renforcer avant si nécessaire.

 

4. S'assurer que le sol est parfaitement plat

Il faudra ensuite vous assurer de la planéité de votre sol avant d'installer un spa sur votre terrasse. Le sol en question doit être stable et non déformable, de sorte à ne pas endommager votre bain à remous.

 

5. Penser à l'alimentation électrique à proximité

La mise en place d'un spa ou jacuzzi d'extérieur nécessitera également de prévoir une alimentation électrique à proximité pour pouvoir le mettre en marche. Notons qu'il ne pourra pas être branché sur une prise standard et qu'il faudra faire appel à un électricien qui se chargera de tirer une ligne de votre compteur jusqu'à votre bain à remous.

Nous vous conseillons également de prévoir un point d'eau à proximité, pour faciliter son remplissage.

 

6. Trouver l'emplacement idéal de votre jacuzzi

Il ne vous restera plus qu'à trouver l'endroit idéal où installer votre spa. Privilégiez un endroit calme, à l'abri des regards et du soleil. Et n'oubliez pas que vous pourrez également installer un abri au-dessus de votre spa extérieur.

Vous souhaitez aménager une terrasse de rêve ? Contactez La Maison Des Travaux à Saint-Étienne pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous.