Des travaux de rénovation énergétique offrent de multiples avantages. En plus d'améliorer votre confort thermique, ils permettent également de réaliser des économies d'énergie. La Maison Des Travaux à Saint-Étienne vous propose donc d'en découvrir un peu plus sur les travaux énergétiques.
Travaux énergétiques : quels sont les objectifs ?
Les travaux de rénovation énergétique ont plusieurs objectifs. Tout d'abord, ils doivent garantir le confort thermique des occupants d'un logement (maison, appartement...). Ensuite, ils permettent de réduire sa consommation énergétique, et par conséquent, de faire baisser ses factures de chauffage.
Plus précisément, le but des travaux est de créer une enveloppe performante de sorte à limiter les déperditions thermiques. Les 3 conditions à respecter sont d'ailleurs les suivantes :
- Traiter les ponts thermiques
- Traiter l'étanchéité à l'air
- Traiter la migration de la vapeur d'eau
La 1ère étape des travaux : l'audit énergétique
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner avant de vous lancer dans les travaux est bien sûr de commencer par réaliser un audit énergétique. Il permet de faire un état des lieux précis de la performance énergétique et environnementale d'une maison ou d'un appartement. Sa durée de validité est de 5 ans, contre 10 ans pour un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Certains logements mal isolés, et plus précisément ceux classés F ou G, sont d'ailleurs dans l'obligation de procéder à cet audit.
Notons que cette obligation sera étendue à d'autres logement d'ici les prochaines années, à savoir :
- Les logements classés E à partir de 2025
- Les logements classés D à partir de 2034
Ceci, dans le but de lutter contre la vente des logements qualifiés de "passoires thermiques", autrement dit : des maisons ou appartements très gourmands en énergie.
Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique ?
Tout d'abord, on peut bien évidemment parler des travaux d'isolation thermique. Il peut s'agir d'une ITI (Isolation Thermique Intérieure), consistant à isoler les murs par l'intérieur, ou d'une ITE (Isolation Thermique Extérieure), consistant à isoler les murs par l'extérieur.
Ensuite, ces travaux concernent également les chauffages. Le but étant de remplacer son ancien système de chauffage énergivore par un chauffage performant, économique et écologique. Par exemple, la pompe à chaleur, le chauffage solaire, le chauffage au bois, le plafond rayonnant ou encore, le plancher chauffant à eau chaude.
Enfin, le troisième poste de travaux important concerne la ventilation. Il est crucial de renouveler l'air vicié de son logement pour rendre son lieu de vie sain et agréable. Et plus particulièrement, pour éviter les problèmes d'humidité. Il existe pour cela différents types de systèmes, tels que la ventilation naturelle ou encore, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou double flux.
Quels est le coût d'une rénovation énergétique ?
Le coût d'une rénovation énergétique dépend principalement de la nature et de l'ampleur des travaux à réaliser, mais également de la superficie du logement. A l'heure actuelle, le prix moyen d'une rénovation énergétique performante se situe entre 200 et 450 euros du mètre carré. Ceci dit, des aides existent pour pouvoir financer une partie de ses travaux, comme MaPrimeRénov', par exemple, sous réserve de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison pour réaliser des économies d'énergie ? La Maison Des Travaux à Saint-Étienne vous accompagne dans tous vos projets d'amélioration thermique.