Vous souhaitez retaper une maison ? Démarches, travaux, mesures de précaution... La Maison Des Travaux à Saint-Étienne vous propose d'en apprendre un peu plus sur le sujet. De quoi mener à bien votre projet de rénovation d'une maison de ville !

Une maison de ville : c'est quoi au juste ?

La maison de ville est bien souvent à mi-chemin entre un appartement et une maison traditionnelle. Elle se caractérise généralement par sa mitoyenneté avec d'autres maisons, mais pas toujours ! La maison de ville telle qu'on se l'imagine est assez étroite et possède plusieurs étages. Ce type d'architecture se retrouve principalement dans les grandes villes, ceci en raison du manque de place évident dans les aires urbaines. La plupart des maisons de ville sont disposées en "rangées", avec assez peu d'espace de jardin sur chaque côté, mais parfois, un jardin en longueur à l’arrière de la maison.

Faire des travaux sans formalités, c'est possible ?

La rénovation d'une maison de ville implique, comme pour tout type de logement, de réaliser certaines démarches administratives. Il vous faudra, en effet, obtenir une autorisation d'urbanisme selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Travaux d'entretien

Vous souhaitez rénover votre toiture, remplacer votre zinguerie, etc. ? Il s'agit là de petits travaux ne nécessitant aucune formalité particulière. Sous réserve que l'aspect des nouveaux matériaux soit similaires à celui des anciens. En somme, si vous faites le moindre changement de style, il faudra faire une déclaration préalable.

Construction de mur

Si vous souhaitez faire construire un mur de moins de 2 mètres de haut, a priori, vous n'avez aucune démarche spécifique à réaliser (hors zone classée). En revanche, selon les communes, il peut arriver que l'on vous demande de faire une déclaration préalable de travaux.

Constructions de moins de 5m2

Si vous souhaitez installer sur votre propriété une construction de moins de 5m2 et inférieure à 12m de haut, là encore, vous n'avez pas de démarche à faire. Il peut s'agir de construire une petite véranda ou encore, un petit abri de jardin.

Aménager des combles

Si votre aménagement de combles se fait sur une surface inférieure à 5m2, toujours aucune démarche à réaliser.

Vous avez compris le principe. Tant que votre construction respecte la règle des 5m2 maximum et que les rénovations ne modifient pas l'aspect extérieur du bâti, vous pouvez entamer vos travaux sereinement. Ceci dit, il y a toujours des petites spécificités d'une commune à une autre, notamment si vous êtes situé en secteur protégé. Nous ne saurions donc que vous recommander de vous rapprocher de votre mairie avant de vous lancer dans un projet, mais également de consulter le PLU de votre commune.

Quelles sont les mesures de précautions ?

Avant de se lancer dans une réfection de maison de ville, il convient de prendre quelques précautions. Assurez-vous de prévenir votre voisinage. Essayez, tant que possible, de minimiser les nuisances sonores. Et en cas de conflit, n'attendez pas pour agir. Une procédure à l'amiable peut vous permettre de trouver des solutions et des arrangements avec vos voisins.

Vous souhaitez faire rénover une maison de ville ? La Maison Des Travaux à Saint-Étienne se tient à l'écoute de tous vos projets.