Vous souhaitez entreprendre des travaux pour rénover une maison, et plus spécifiquement, une maison en mitoyenneté ? La Maison Des Travaux à Saint-Étienne vous propose aujourd'hui des conseils pour rénover une maison mitoyenne.
Qu'est-ce qu'une maison mitoyenne ?
Une maison mitoyenne a la particularité de partager un ou plusieurs murs avec l'habitation voisine. Dans certains cas, elle peut également partager la toiture et les fondations de l'autre maison. Cette construction particulière entraîne donc quelques restrictions en matière de rénovation.
L'article 662 du Code civil vous oblige notamment à demander l'accord de votre voisin si toutefois vous souhaitez percer le mur. Il existe également quelques contraintes en ce qui concerne les fenêtres, plus particulièrement lorsqu'il y a un vis-à-vis. De même, des travaux visant à modifier la façade peuvent également être soumis à certaines restrictions.
Quel est le tarif pour rénover une maison mitoyenne ?
Le prix moyen d'une réfection de maison mitoyenne se situe entre 200 et 260 euros du mètre carré s'il s'agit d'une petite rénovation intérieure. Par exemple, si vous souhaitez repeindre vos murs ou changer vos revêtements de sol. En revanche, il faudra plutôt compter entre 450 et 490 euros du mètre carré si vous envisagez des travaux de chauffage ou la rénovation d'une pièce d'eau, type cuisine ou salle de bain.
Pour une rénovation totale de votre maison mitoyenne, on estime que le budget se situe entre 800 et 900 euros du mètre carré (ex : rénovation plomberie, électricité...). Enfin, si vous souhaitez rénover le gros œuvre de votre maison, vous devrez prévoir 1 100 euros du mètre carré minimum.
Le bornage de terrain : une étape primordiale
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour borner votre terrain. Soit à l'amiable avec votre voisin, en faisant intervenir un géomètre qui pourra définir clairement les limites de votre terrain. Soit en saisissant le tribunal qui enverra son propre géomètre, si toutefois vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre voisin. Quelle que soit l'option choisie, vous devrez partager les frais. Une fois que votre propriété sera bornée, vous pourrez la délimiter à l'aide d'un muret, d'une haie ou d'une clôture.
Installation de fenêtre : les précautions à prendre
Si vous souhaitez créer une ouverture dans votre maison mitoyenne, il faudra respecter certaines distances réglementaires. Par exemple, si vous avez une vue droite sur l'habitation de votre voisin, il faudra prévoir une distance d'1,90 m entre votre construction et la clôture. S'il s'agit d'une vue oblique, la distance réglementaire à respecter est de 60 cm minimum.
Garantir la réussite de votre projet en 5 étapes
La rénovation d'une maison mitoyenne se fera en 5 étapes-clés :
- Réaliser un diagnostic
- Estimer son budget travaux
- Réfection du gros œuvre
- Réfection du second œuvre
- Réalisation des finitions
En faisant appel à une société comme la nôtre, vous avez l'assurance de trouver des artisans sérieux et expérimentés autour de chez vous, et de bénéficier des meilleurs tarifs pour vos travaux.
Vous souhaitez vous lancer dans une rénovation de maison mitoyenne ? Contactez La Maison Des Travaux à Saint-Étienne pour recevoir un devis gratuit.